top of page
Rechercher

Sylvie Lidgi, «Tribulations d’un jeune Juif polonais en URSS entre 1939 et 1946» de M. Drumlewicz

« Le 6 octobre 1939, Maurice prend la route à la recherche de son frère Henri, enrôlé dans l’armée polonaise. Il a 18 ans. La guerre a éclaté un mois plus tôt et Zelechow, sa ville natale près de Varsovie, est dévastée par l’armée allemande. Il part pour Brest-Litovsk avec un groupe de copains, muni d’un simple baluchon, ignorant encore l’incroyable périple qui l’attend. Le 8 mai 1945, il est dans la taïga au fin fond de la Sibérie, à plus de 11 000 km de chez lui. Que s’est-il passé entre ces deux dates ?

L’envie d’écrire l’histoire de Maurice Drumlewicz, mon père, m’est venue en janvier 2019, lorsque j’ai découvert le groupe Facebook Jewish Zelechow. David Luckowiecki, l’animateur du groupe, a le projet de faire revivre cette ville de Pologne peuplée avant-guerre d’une très large majorité de Juifs ; il m’a spontanément apporté une grande aide documentaire. »


Sylvie Drumlewicz-Lidgi est Master of Sciences du Technion de Haïfa (Institut technologique d’Israël) et Docteur en sciences sociales (IFU).


La rencontre aura lieu le jeudi 12 janvier à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’un verre amical autour de notre invitée.

Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

INSCRIPTION EN LIGNE



73 vues0 commentaire
bottom of page