« Les mémoires de Léon Gourevitch »
Léon Gourevitch naît à Zlatopol en Russie en 1865. Il meurt aux Etats-Unis à New-York en 1957.
« Puiné d’une famille juive orthodoxe de cinq enfants, il devient avec son frère aîné Samuel exploitant forestier. Tous deux mettent en valeur un nombre considérable de forêts dans l'empire russe, principalement pour des commanditaires gentils. Pour ces entrepreneurs d'un secteur sylvicole en plein essor, Odessa est le pivot de leur activité. Plus tard, dans les années 1910, ils sont à leur tour les commanditaires d'un vaste projet immobilier à Saint-Pétersbourg, construit par l'architecte Fomine sur l'île Golodaï/Vassilievski. On découvre ainsi une Russie lancée à grande vitesse sur la voie de la modernisation.
Léon (Leiba en yiddish, Lev en russe) écrit les mémoires qui suivent à la mort de son frère Samuel (1863-1939 avant la guerre). Cette lettre tendre et sage est aussi un témoignage palpitant sur l'itinéraire de deux frères et associés dans la Russie tsariste et antisémite, un parcours qui les mène de l’orthodoxie à l’assimilation, du shtetl à Odessa et à Saint-Pétersbourg, avant l’exil en 1917. On est loin des simplifications sans nuance nourries par le "Violon sur le toit" par exemple. On découvre un homme généreux et attachant, doté d'une belle hauteur de vue ; un pays en pleine transformation ; et, à Odessa et même au-delà, une société russe d’une fluidité qui pourrait surprendre le lecteur. »
Alexandre et Raphaël Gourevitch et Sabine Pollack, arrière-petits-enfants de Léon, Alice Sen et Margalit Shinar, petites-filles de Léon, avec Nina Tumarkin, arrière-petite-fille de Samuel. Octobre 2024, à Paris, Israël et Cambridge (Etats-Unis).