Migdal

Musée d'Histoire des Juifs d'Odessa

Migdal
Fondation du Judaïsme Français

Il faut attendre novembre 2002 pour que le Musée d’histoire des Juifs d’Odessa – Migdal Shorashim – ouvre ses portes au 66 rue Nejinskaia. Il voit le jour grâce au centre communautaire juif Migdal qui œuvre durant plusieurs années à la construction du projet. La motivation principale qui a concouru à la création de ce lieu était qu’aucun musée odessite ne s’était jusqu’à présent intéressé à la place des Juifs dans la ville.

Migdal Shorashim concentre et évoque l’essentiel du patrimoine juif d’Odessa depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Il sait surtout mettre l’accent sur le « phénomène » odessite : la singularité, la vitalité et la diversité des expressions de la société juive au tournant des XIXe et XXe siècles. Le processus de redécouverte de ce passé a été initié par de rares personnes qui, luttant pour ne pas oublier, sont devenues porteuses de cette mémoire comme K. A. Verkhovskaya actuelle directrice du musée et ses proches collaborateurs. Les Amis d’Odessa saluent leur militantisme et leur immense courage sans lesquels cette page d’histoire juive aurait été définitivement tournée et cette composante de la ville mythique totalement engloutie.

En septembre 2020, la Fondation du Judaïsme Français a octroyé une subvention aux Amis d’Odessa suite au dossier déposé par Odessa museum project visant spécifiquement la sauvegarde des collections. Grâce à ce soutien, des travaux de rénovation ont été réalisés.

Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, ce patrimoine est quotidiennement menacé. L’achat d’ordinateurs a permis et permet encore d’accélérer la numérisation des archives.

Nous vous invitons à visiter leur site, le résultat d’un dévouement sans relâche.

Pour découvrir le nouveau site du musée, il vous suffit de cliquer sur le lien ou l'image ci-dessous  :

Migdal Shorashim