Les Pasternak, quelle famille…!

Par Ada Shlaen

David Lean en 1965, et qui fait partie des plus prisés dans l’histoire de la cinématographie mondiale[1]. Mais cette fois-ci, un autre Pasternak va nous occuper ; il s’agit de Léonid (1862-1945) qui n’est autre que le père du poète et romancier Boris. D’ailleurs quand on parle des Pasternak, il faudrait aussi évoquer Rosalia (la femme de Léonid) qui fut une remarquable pianiste, et on pourrait même signaler les trois autres enfants du couple, Alexandre, Lydia et Joséphine, bien brillants dans leurs domaines.

Léonid Pasternak était un éminent peintre et dessinateur dont les œuvres sont présentes dans des grands musées, et pourtant son nom est souvent ignoré du grand public ; il est surtout très apprécié des spécialistes et des amateurs de la peinture russe. Il faut aussi indiquer que ses tableaux, et particulièrement ses dessins, abordent fréquemment la thématique juive. Mais dans son cas, la gloire du fils a probablement joué en défaveur du père.

Le texte complet d'Ada Shlaen est consultable  ici  sur M@batim

Dans l’histoire des arts et des sciences, il est toujours intéressant d’étudier les familles célèbres qui s’étendent sur plusieurs générations : les Bach, les Renoir, les Curie, les Dumas… Leurs talents s’expliquent-ils par la génétique ou plutôt par l’éducation ? Pour étoffer mon propos, je vais présenter l’exemple d’une telle dynastie qui mérite d’être connue : les Pasternak.

Supposons donc que vous entendez ce nom de famille. A qui penserez-vous en premier ? Quel prénom accolerez-vous à ce nom ? Quelles images, quelle musique évoque-t-il ? Je parie que de nombreux lecteurs penseront à « Boris », en se souvenant de son célèbre roman, Le Docteur Jivago, et son prix Nobel en 1958, ce qui a provoqué un regain de tension entre l’Union Soviétique et l’Occident. Certaines personnes se mettront peut-être à fredonner la Chanson de Lara, rendue si populaire par le film éponyme, tourné par

  • Facebook Social Icon

Les Amis d'Odessa - 5 rue Sainte-Anastase, Paris 3e