top of page
Rechercher

jeudi 28 septembre 2023 : rencontre avec Michel Simonot : « Traverser la cendre »


Michel Simonot est écrivain, homme de théâtre, sociologue.

« La question du témoin traverse l’essentiel de son travail d’écriture : comment dire ce qui nous arrive, comment prendre la parole pour autrui, donner la parole au témoin ? C’est par l’écriture, par le travail de la langue, en articulant faits, récits, dimension poétique, qu’il tente de répondre à ces questions.

De ce point de vue, trois textes forment une trilogie dont Traverser la cendre (Éditions Espaces 34) est l’aboutissement, après Le but de Roberto Carlos (Éditons Quartett) et Delta Charlie Delta (Éditions espaces 34).

Traverser la cendre aborde la Shoah. Ceux qui vont mourir se sont soulevés, et, surtout, ont écrit : ils ont enterré leurs mots afin qu’ils nous parviennent. Afin de demeurer vivants. Contre l’entreprise de déshumanisation absolue.

Nous lisons, écoutons leurs mots, alors ils demeurent en vie.

La langue c'est ce par quoi l'être humain survit, se donne la force de la vie au-delà de la mort, contre l'anéantissement, au-delà de l'anéantissement.

Aujourd’hui, quelqu’un doit dire tu au mort, dans un dialogue qui le tient en vie.

Michel Simonot, à partir d’extraits de son texte, nous fera découvrir sa démarche pour aborder aujourd’hui la Shoah en littérature, au théâtre. »

Michel Simonot a été universitaire, il a dirigé des organismes culturels et artistiques. Il a été adjoint au responsable des fictions à France Culture, artiste associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis (Centre Dramatique National). Il a publié de nombreux textes sur les politiques culturelles.

Traverser la cendre sera portée à la scène par Nadège Coste en mai 2024.

Le texte est traduit en allemand et en polonais.

La rencontre aura lieu le jeudi 28 septembre 2023 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d'une dédicace et d’un verre amical autour de notre invité.

Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr

142 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page