Jeudi 22 janvier 2026 : rencontre avec Isabelle Haas et Patrick Haas, "Le réseau Plutus, fournisseur de faux papiers pour la Résistance"
- Isabelle

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Des milliers de juifs sauvés pendant la guerre par le réseau de faux papiers Plutus
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, des femmes et des hommes ont choisi de résister à l’Occupation en créant dans toute la France le Réseau Plutus, la plus importante organisation clandestine de confection de faux-papiers avec des effectifs de 150 agents.
La plupart de ces résistants étaient juifs et ont refusé de porter l’étoile jaune.
L’un d’entre eux, Roland Haas, survivant d’Auschwitz, fut l’un de ses chefs.
Ses enfants, Isabelle et Patrick Haas, vous raconteront à travers des témoignages rares et filmés (Lucie et Raymond Aubrac, Pierre Kahn-Farelle) l’aventure extraordinaire du Réseau Plutus et en particulier comment étaient confectionnés les faux papiers, à qui ils étaient destinés et comment était financé le Réseau. Ils vous parleront également du démantèlement de ce Réseau, des arrestations et de la déportation de la plupart de ses membres.
Isabelle et Patrick Haas ont réédité les Mémoires de leur père Roland Haas en rajoutant des documents et témoignages importants sur le Réseau Plutus.
Ils sont très impliqués dans la transmission de ces évènements tragiques de notre histoire, d’autant que ce Réseau de faux papiers, qui a sauvé de nombreuses vies, est assez peu connu. Ils ont déjà fait de nombreuses conférences dans les mairies, synagogues, associations et universités.
Du côté de leur mère, ils ont des origines russes et ont de la famille en Russie, en Biélorussie et à Odessa. »
Patrick Haas est journaliste depuis 40 ans dans la presse généraliste : grand reporter à l’Agence France Presse, chef du service économique du Figaro, directeur de France Soir. Il a créé son propre journal dans le domaine économique.
Il est également l’auteur et l’éditeur de plusieurs livres à caractère économique ou historique.
Isabelle Haas est diplômée de lnalco en langue russe. Elle a fait toute sa carrière dans le Tourisme et l’Évènementiel avec les Pays de l’Est et commence son activité à l’époque de l’Union Soviétique. Dès la Pérestroïka, elle implante des bureaux en Russie, Biélorussie, Ukraine, Géorgie, Kazakhstan, et Ouzbékistan et parcourt ces destinations sans relâche.
La rencontre aura lieu jeudi 22 janvier 2026 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage par les auteurs et d’un verre amical.
EN CAS D'EMPÊCHEMENT POUR CAUSE MÉTÉOROLOGIQUE OU MOUVEMENT SOCIAL, LA RENCONTRE AURA LIEU PAR VISIOCONFÉRENCE, ET UN MAIL VOUS SERA ADRESSÉ LE JOUR MÊME AVANT 14H00.
Une participation de 9 euros vous sera demandée.
Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr
Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en





Commentaires