Jeudi 19 février 2026 : rencontre avec Ie pianiste et écrivain Mikhaïl Rudy, « Odessa : ville terrestre et ville céleste »
- Isabelle

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
« Il existe au moins deux Odessa. La première est une charmante ville du sud de l’Ukraine, célèbre pour son humour corrosif, son folklore et ses personnages légendaires décrits notamment par Isaac Babel.Mais il existe une autre Odessa, une ville imaginaire, telle la Jérusalem Céleste, qui est un des centres névralgiques politiques et artistiques de la civilisation occidentale des deux siècles derniers.Il y a tant de choses à dire sur Odessa, que je ne pourrai que survoler ses innombrables influences sur le monde, notamment par la diffusion de la culture juive. Mais je veux concentrer mon propos sur les liens d’Odessa avec les deux géants de la culture universelle que sont Pouchkine et Kandinsky dont les liens bien réels avec cette ville sont pourtant méconnus. »
Mikhaïl Rudy (janvier 2026)

Mikhaïl Rudy, d’origine russe et ukrainienne, immigré en France, porte sur les sociétés russe et française le regard aiguisé d’un observateur privilégié. Le Disciplepublié aux Presses de la Cité en 2024 est le roman de la désillusion de toute une génération. Il a également publié Le Roman d’un pianiste (Éditions du Rocher, 2008). Il a remporté le Premier Grand Prix du Concours Marquerite Long à Paris, a joué avec tous les grands musiciens de notre temps et a reçu de nombreuses distinctions notamment pour son abondante discographie.
Directeur musical de l'exposition « Kandinsky, la musique des couleurs » (Philharmonie de Paris du 21 octobre 2025 au 31 janvier 2026), Mikhaïl Rudy évoque l’étroite relation qu’entretenait le peintre avec la musique et les compositeurs de son époque.
La rencontre aura lieu jeudi 19 février 2026 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage par l’auteur et d’un verre amical.
Une participation de 9 euros vous sera demandée.
Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr
Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en cliquant ici





Commentaires