jeudi 14 mars 2024 : rencontre avec Alain Rechner : "D’Odessa au pays des Lumières : un exemple d’assimilation, les Rechner, 1890-1920"

"Les ancêtres d’Alain Rechner, côté paternel, étaient tous juifs et nés autour d’Odessa et de Sébastopol. Ayant rompu avec les traditions religieuses, une première génération quitte sa terre natale pour venir en France, pays de la Liberté, où ils deviennent médecins. Naturalisés, ils s’intègrent par l’Université, le travail, le service militaire. La deuxième génération, profondément idéaliste, est formée d’ingénieurs, de médecins, de scientifiques, s’engage dans la vie politique, lorsque Munich et la Seconde Guerre mondiale brise son élan. Vient alors le temps de la clandestinité, de la résistance, de l’exil, mais aussi la déportation. La troisième génération, s’engage dans les combats, les études et la vie professionnelle et artistique, soutenant la création d’Israël mais refusant le sionisme. Hanté par le retour possible de l’antisémitisme, Yves Rechner, rédige l’Histoire de la Famille afin d’en transmettre le récit et les idéaux aux générations futures.

Son fils, Alain, est le seul à avoir appris le russe et être revenu à Odessa, parmi de multiples autres voyages vers l’Asie et l’Afrique. En 2022, il ouvre sa porte à une famille ukrainienne odessite réfugiée.

Sa conférence dressera le portrait de quelques figures tutélaires de cette Histoire familiale, à des moments clefs de leur vie".

Alain Rechner, Professeur agrégé d’Histoire, diplômé de Langues Orientales, ancien chef d’établissement scolaire, a travaillé dans les services de coopération culturelle d’Ambassades de France et en Alliances Françaises. Actuellement, il préside une association de mélomanes, « Sur les pas de Liszt », qui organise conférences, concerts et voyages musicaux.

La rencontre aura lieu le jeudi 14 mars 2024 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’un verre amical autour de notre invité.

Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en cliquant ici.