top of page
Rechercher

Jeudi 11 décembre 2025 : rencontre avec Marta Caraion, « Géographie des ténèbres. Bucarest - Transnistrie - Odessa, 1941-1981 »

« Une mémoire familiale dans la mémoire collective, Géographie des ténèbres. Bucarest - Transnistrie - Odessa, 1941-1981 (Fayard, 2024) raconte la trajectoire d’une famille, d’Est en Ouest de l’Europe, au XXe siècle. Au centre du drame, la déportation et l’extermination des Juifs d’Odessa, entre octobre 1941 et le printemps 1942, par les forces armées roumaines alliées de l’Alle

magne nazie. Cela se passe en Transnistrie, ce territoire de triste mémoire situé entre le Dniestr et le Bug, qui, placé sous administration roumaine le temps de la guerre, s’est donné Odessa pour capitale et a servi de laboratoire d’épuration ethnique au régime fasciste de Ion Antonescu. Isidor Berman, le père, exécuté au bord d’une fosse, au printemps 1942. Toute la complexité de la survie des deux femmes, la mère, Sprința, et sa fille, Valentina qui attendra cinquante ans avant de raconter. Un témoignage et une trajectoire que Géographie des ténèbres déplie, pour leur restituer une épaisseur historique et intime, à travers la succession des dictatures, des répressions et des exils, entre fascisme et communisme. »


ree

Marta Caraion est professeure de littérature française à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les représentations littéraires de la culture matérielle : Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle(Champ Vallon, 2020); et, en 2025, le volume collectif coédité avec J. Lyon-Caen et S.-V. Borloz : Écrire les choses. Littérature et culture matérielle 1830-2020 (Champ Vallon, 2025). Son intérêt pour les récits d’objets, elle en fait une perspective de lecture dans Géographie des ténèbres. Bucarest - Transnistrie - Odessa, 1941-1981(Fayard, 2024), récit documenté d’histoire familiale, situé dans l’histoire collective la Shoah roumaine. Ce livre a ouvert un champ d’investigation qu’elle poursuit avec l’étude de dossiers familiaux des archives de la police politique, en Roumanie, entre 1942 et 1987.

La rencontre aura lieu jeudi 11 décembre 2025 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage par l’auteure et d’un verre amical.


EN CAS D'EMPÊCHEMENT POUR CAUSE MÉTÉOROLOGIQUE OU MOUVEMENT SOCIAL, LA RENCONTRE AURA LIEU PAR VISIOCONFÉRENCE, ET UN MAIL VOUS SERA ADRESSÉ LE JOUR MÊME AVANT 14H00.


 Une participation de 9 euros vous sera demandée.


Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr


Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en cliquant ici

 
 
 

Commentaires


bottom of page