top of page
Rechercher

Jeudi 13 novembre 2025 : rencontre avec Anne Gorouben, « Une jeunesse au secret », (Les Cahiers Dessinés, 2024)

LE COCHON DE LAIT

      « Le menu du grand dîner de Noël occupait ma mère des semaines à l’avance. Une année, elle avait préparé un cochon de lait. Je m’étais représenté le petit cochon rose comme dans un film de Walt Disney, mais ce qui est arrivé sur la table était horrible. C’était un corps calciné qui ressemblait à celui d’un bébé. 

     Quand je questionnais mes parents sur le judaïsme ou l’histoire familiale, ils s’imaginaient que j’allais devenir croyante ou entrer dans une secte. J’ai interrogé mon père sur la philosophie juive : « Ça n’existe pas ! » Je lui ai posé des questions sur mes arrière-grands-parents venus d’Odessa en 1904, mais il ne savait rien sur eux : « On descend tous du Roi David ! » Ma mère s’est écriée : « Arrête avec Odessa, tu te fais du mal, tu nous fais du mal ! »

        Un jour, mon père a explosé : « Tu t’inventes des histoires ! Qu’est-ce qui te prouve que tu es juive ? » Quand j’ai dû lui emprunter le livret de famille pour refaire ma carte d’identité volée, il a refusé immédiatement : "C’est pas ta famille!»

(Anne Gorouben, Une jeunesse au secret, p. 148)


ree

 

Anne Gorouben est diplômée de L’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et lauréate du prix Léonard de Vinci (Secrétariat d’État des relations culturelles internationales en Allemagne). Elle expose ses œuvres très régulièrement.

La rencontre aura lieu jeudi 13 novembre 2025 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage par l’auteure et d’un verre amical.

 

 Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr


Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en




ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page