NEWSLETTER SEPTEMBRE 2021

Par ce mail, nous souhaitons vous faire partager notre intérêt pour la modernisation et le soutien du Musée d’Histoire du Judaïsme d’Odessa.

image001.jpg

Pourquoi ce musée, pourquoi Odessa ?

Parce qu’Odessa est un lieu exceptionnel de la culture juive, creuset et lieu de rencontre d’artistes et d’intellectuels de grande envergure : Isaac Babel, Haïm N. Bialik, Ahad Ha’Am, Shalom Aleichem, Leonid Pasternak et bien d’autres.

C’est également traditionnellement le berceau de la musique Klezmer.

Parce que l’histoire d’Odessa est indéniablement liée à l’histoire des Juifs de l’Est.

Ce musée, nichée au cœur de la ville d’Odessa, dans un quartier historique, est riche de 13'000 objets de collection.

Il s’agit d’un musée communautaire, dont la directrice, Kira Verkhovskaïa, est également à la tête d’un centre culturel, le centre Migdal-Shorashim.

image002.jpg

Diplôme de fin d’étude d’Enya Sabler, de l’école juive d’Odessa, en russe et en yiddish, 1928

Don de L. Dusman, Musée d’Histoire du Judaïsme d’Odessa

Ce projet de modernisation a progressivement vu le jour à l’occasion d’un séjour à Odessa et dans la région. Il s’est confirmé après des discussions avec l’équipe du Musée et s’est enrichi des conseils de personnes-ressources, spécialistes issus de disciplines diverses, toutes concernées par ce projet. Qu’elles en soient ici sincèrement remerciées !

Actuellement, grâce à une subvention de la Fondation du Judaïsme Français, nous organisons les conditions optimales de conservation des collections, qui seront stockées dans une salle en restauration au premier étage du Musée. Une visite a eu lieu en août sur place pour organiser cette phase du projet de modernisation avec la direction du Musée. 

La première phase effective du projet se déroule dans le cadre de l’Association des Amis d’Odessa, présidée par Isabelle Némirovski. Un grand merci !

Cette newsletter vous informera des avancées du projet.

Shana Tova ! Amicalement,

Agnès Camincher, coordinatrice

Pour nous contacter ou nous demander de vous désinscrire de cette newsletter :

odessa.museum.project@bluewin.ch

image003.png