Odessa 2017

 

Le « Vieux rêve intime » des Odessites retrouvés

Téléchargez l'album du voyage réalisé par Michèle Hirou

Programme du voyage à Odessa organisé par Voyageurs du Monde du 3 au 10 septembre 2017

 

 

JOUR 1 :

Départ de Paris

Installation à l’hôtel

Promenade en bateau

JOUR 2 :

 

Conférence d’Isabelle Némirovski  : « Odessa la Juive » dans le projet odessite global  de Catherine II

Grand tour de ville en car avec les principales curiosités du lieu :

Odessa sort de terre le 22 août 1794, sous l'impulsion de Catherine II, à l'époque où l'Ukraine est annexée par la  Russie. La souveraine souhaite créer au sud de son empire, sur les bords de la mer Noire, une ville qui surpasse Saint-Pétersbourg. Aussi, le centre historique regorge de bâtiments de toute beauté. Odessa baptisée de nos jours le « Saint-Tropez de la mer Noire » est également une cité très agréable avec ses plages de rêves ensoleillées et son centre-ville très animé. La rue de Ribas, l'une des rues les plus empruntées, abrite de nombreux commerces, des bars lounge, ainsi que des restaurants. Le site d'Odessa le plus courtisé des touristes est sûrement le fameux escalier du Potemkine. Rendu célèbre grâce au film de Sergueï Eisenstein, cet escalier présente une perspective intéressante qui trompe l'œil, car il n'est difficile ni de le monter, ni de le descendre. (Visite de 4 heures avec un guide francophone privé)

JOUR  3 :

Visite du Musée de la Littérature où sont exposées les pages mythiques des grands auteurs de la ville depuis Alexandre Pouchkine jusqu’à Isaac Babel.

Visite du Musée d’histoire des Juifs d’Odessa (La communauté Migdal Shorashim – La Tour des racines)

Dîner au restaurant casher Khevron (à côté de la Synagogue) - Spectacle de musique juive (duo-klezmer – violon + accordéon)

JOUR  4 :

Visite aux archives pour les personnes intéressées par une recherche familiale

Temps libre pour les autres participants avec suggestions d’activités pour profiter de ce temps libre :

* Le marché local Privoz est un lieu haut en couleurs. Situé près de la gare centrale, c'est le plus grand marché de la ville. C'est simple, il occupe un quartier entier d'Odessa. Ses grandes halles blanches et ses étals d'épices valent vraiment le coup d'œil. D'un côté du marché s'entassent des bricoles diverses et variées. De l'autre, des femmes proposent fruits et légumes cueillis dans leur jardin et vous invitent à les goûter avant d'acheter. Le Privoz est à la source de nombreuses légendes odessites.

* Les plages de l'Arcadia et de Langeron (Delphinarium)

* Musée des Arts occidentaux et orientaux

* Musée Archéologique

Visite des vieux cimetières juifs et des monuments commémoratifs. Avant la Shoah, près de 40 % de la population odessite était juive contre 3 % aujourd’hui.

JOUR  5 :

Découverte du monde de la littérature juive en yiddish, en hébreu et en russe : parcours Isaac Babel dans le quartier de la Moldavanka, évocation de Sholem Aleïkhem, Haïm Nahman Bialik, Vladimir Jabotinsky, Mendele Moïkher Sforim... La visite guidée est faite par un conseiller de la communauté locale juive

JOUR  6 :

Visite de la synagogue Chabad. Rencontre avec le rabbin Avroom Wolf, figure centrale de la renaissance religieuse odessite, pour une évocation de la pratique religieuse de la communauté la plus moderne de l’Empire russe. Il gère également un orphelinat. Ceux qui le désirent pourront participer à l’office du vendredi soir pour célébrer shabbat

Rencontre avec la communauté juive : élèves du Centre de la Jeunesse juive "Hillel" autour du déjeuner à l’hôtel

Rencontre autour d’un dîner  avec des professeurs de l'université d'Odessa pour évoquer la vie actuelle, ses difficultés et ses perspectives

JOUR  7 :

Visite du Musée des Beaux-Arts (collection de peintures russes et ukrainiennes du XVIIe au XXe siècle)

Soirée à l’Opéra. « Les  Juifs d’Odessa sont fanatiques de musique ». "Fates", ballets modernes de Yulia Gomelskaya

Soirée au restaurant ukrainien Le Koumanets avec musique folklorique

JOUR  8 :

Dernier tour de ville sans accompagnement, visite de musées, shopping et transfert à l’aéroport

Retour à Paris

  • Facebook Social Icon

Les Amis d'Odessa - 5 rue Sainte-Anastase, Paris 3e