top of page

Nouvelles du Musée d’Histoire du Judaïsme d’Odessa

      En septembre 2020, une subvention de la Fondation du Judaïsme Français (FJF) a été obtenue dans le cadre d’un projet de modernisation du Musée d’Histoire du Judaïsme d’Odessa. Cette subvention a été alors abritée par l’Association des Amis d’Odessa. Elle faisait suite à plusieurs rencontres avec l’équipe de ce musée, dirigé par Kira Verkhovskaïa.

      Pour qui a visité ce musée, il est impossible d’oublier la belle cour intérieure qui lui sert d’antichambre, les salles arrangées simplement, les traces d’une population si vivante, mais aussi les portraits photographiques des figures emblématiques de la Cité et leur regard qui nous poursuit de salle en salle ; les écrivains Ahad Ha’am et Sholem Aleikhem, le poète Bialik, le chanteur Léonid Outiossov, … Dans les coulisses dorment des archives familiales inestimables, des objets classés avec soin, des trésors de l’Histoire.

     Nous avions alors un projet d’envergure, afin de préserver et de mettre en valeur les collections riches de 13’000 pièces, dont quelques pièces-maîtresse. Nous souhaitions également participer de la mise en valeur du rayonnement du Judaïsme d’Odessa, grâce à ce qu’un musée a de spécifique, son ancrage dans la réalité concrète du passé.

       Des travaux avaient commencé, en particulier une salle de stockage pour les collections.

      Le fracas de février 2022 a suspendu ce projet. Le jeune conservateur du musée, Volodia, est parti sur le front. D’autres réalités sont devenues prioritaires. Les visites se sont poursuivies, en particulier pour les cohortes de journalistes, organisées par une équipe courageuse et dynamique. Leur dernière initiative, une exposition sur la mode.

Mode b.jpg

      Nous avons maintenu un lien de soutien et d’amitié. L’urgence a pris une nouvelle dimension, au-delà des nécessités qu’imposent les aléas du temps sur les collections. La préservation a un autre sens, et grâce à la subvention de la FJF, nous pouvons y participer. Une partie de celle-ci vient d’être affectée au renouvellement du matériel informatique afin d’accélérer la numérisation des collections.

Août 2023, Agnès Camincher, responsable du projet.

 

Pour tout renseignement, odessa.museum.project@bluewin.ch

image003.png
bottom of page