"La Belle et le Tailleur"

                Le mardi 14 mai 2019 dans l'enceinte de la synagogue de l'ULIF, 24 rue Copernic 75116 Paris, Graines de Psaumes et Les Amis d'Odessa ont accueilli le spectacle conté et chanté de Bielka accompagnée par Charles Rappoport (violon) et Gheorghe Ciumasu (accordéon). La voix d’Isabelle Némirovski a évoqué  la vie du shtetl à l'ère de la modernité.

               La thématique de ce spectacle musical intitulé « La Belle et le tailleur » se résume en quelques mots : « De son shtetl aux faubourgs parisiens, les pérégrinations en chansons d’un petit tailleur contraint de quitter sa Russie natale pour les chemins de l’exil jusqu’à la France, pays des Droits de l’Homme ».

               Le répertoire de la chanteuse promène le spectateur de la mer Noire à la Méditerranée : chants russes, yiddish, ukrainiens, arméniens, géorgiens, grecs, hébraïques, romanis des Balkans, judéo-espagnols et français. En réalité, l’artiste Bielka est originaire d’Odessa et c’est son histoire qu’elle raconte en musique : « J’appartiens au Peuple de la Musique. C’est un peuple qui ne connaît pas de frontière… Je n’ai pas d’arbre généalogique. Au-delà de mes grands-parents, c’est le Grand Mystère… Des noms de lieux qui ne furent sans doute que de passage : Zlatopol, Braïla, Kiev, Odessa… Il fallait toujours partir – Ailleurs – Plus loin – Partir… Taïga ? ou Yémen ? Détroit de Behring ? La Terre-Mère, comme une petite boule que je tiens dans ma main, bien au chaud, se met à chanter… toute ronde, magique, émettrice… alors je tends l’oreille, j’ouvre ce qui bat en moi de primordial et…  je chante. Ces chants me tiennent lieu d’ascendance. »

   Toutes les informations sont disponibles sur le site Bielka.org

Cabaret

"Café-Chanetane"


 

          Les divertissements proposés par la cité des bords de la mer Noire sont très nombreux. Le Guide du Voyageur de 1901 recense 12 salles ou auditoriums aménagés dans Odessa pour l’audition d’œuvres musicales ou théâtrales en tous genres.

          Pour les amateurs de spectacles de variétés, il existe des cafés-concerts connus sous le nom russe de "café-chanetane". Elena Yakubsfeld redonnera corps à ces ambiances des cafés de la ville où l’on chantait en groupe aux sons et aux rythmes des mélodies odessites.

      Un hommage sera rendu à Léonid Outiossov (1895-1982), chanteur légendaire d'Odessa, immortalisé par l’œuvre du sculpteur Alexandre Tokarev (2000 - Jardin municipal).

          Elena Yakubsfeld, née en Ukraine, à Dnipropetrovsk, a pratiqué le chant dès l'age de 14 ans avec sa sœur jumelle. Très rapidement, alors qu'elles ont tout juste 16 ans, elles deviendront chanteuses professionnelles et entameront des tournées dans l'ex Union Soviétique, puis aux États-Unis, au Canada, en Israël, en Allemagne, en Roumanie et en Bulgarie .

          Elena Yakubsfeld  s'installe en 1994 avec sa sœur à Odessa, une ville dans laquelle Elena avait toujours voulu vivre.

           Diplômée de l’Académie du Cirque et des Variétés (Kiev) à l'age de 24 ans, Elena voit son talent reconnu et monte sur le podium au Festival International de Yalta la même année. Dans les années qui suivirent, Elena fut acclamée de nombreuses fois par un public amoureux de chansons russes, yiddish, ukrainiennes, françaises et israéliennes...

Aujourd'hui à Paris, Elena a quitté la scène mais n'a jamais abandonné son amour pour la chanson. Elle se consacre à sa famille, mais également à l’écriture et à la musique.

       

Le Rappoporchestra, orchestre de famille

 

 

          "Orchestre de famille à géométrie variable, le Rappoporchestra est né de séances musicales improvisées entre frères et sœurs, cousins, oncles et grands-parents lors de rassemblements familiaux.

.

            Naissances, anniversaires, mariages, enterrements, toutes les occasions sont bonnes pour sortir les instruments, danser au son des mélodies russes et klezmer et réveiller les racines d'Odessa. En 2016, le Rappoporchestra est primé au Concours Musical des Familles.

           Âgés de 7 à 74 ans, les musiciens et chanteurs du Rappoporchestra vous emportent au rythme de saynètes poétiques, de musiques et de chants, dans les ruelles d’Odessa, sur les marches de l’escalier du Potemkine, au bord de la mer noire."

Kolia Chabanier

(clavier, accordéon, cymbalum)

Jules et Simon Peressetchensky

(clarinette, violon)

Christophe Rappoport

(trompette)

Gaïa Chabanier

Léonard Klesta

Jeanne Quinette

Charles Rappoport

Dana Rappoport 

(violons)

Léna Quinette

(Violoncelle)

Gabriel Chabanier

(bratsh)

Vincent Rappoport

(trombone)

Christophe Rappoport

(trompette)

Jacques Rappoport

(tuba)

Lila Rappoport

(flûte)

Joseph Reynaud

(percussion)

Emma Russo

(guitare)

Isabelle Quinette

Lou Rappoport

(chant)

François Quinette

(clarinette)

  • Facebook Social Icon

Les Amis d'Odessa - 5 rue Sainte-Anastase, Paris 3e