top of page
Rechercher

Jeudi 18 septembre juin à 19h45 : conférence avec Françoise Schwab : "Vladimir Jankélévitch, Le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi "

  • Photo du rédacteur: Isabelle
    Isabelle
  • il y a 18 minutes
  • 2 min de lecture

« Vladimir Jankélévitch eut le désir de faire connaître le primat absolu de la morale sur toute autre instance. Son œuvre délivre une leçon de rigueur et de sagesse où existence et morale ne font qu’un. 

Dans mon livre, “Vladimir Jankélévitch, le charme irrésistible du je-ne-sais-quoi” (Albin Michel, 2023), je poursuis la quête de sa réflexion où la tâche philosophique par excellence est la pensée aux prises avec l’impensable, le je-ne-sais-quoi, le presque-rien, là se trouve l’impalpable réalité morale. Cette odyssée morale baigne dans le temps, indice de notre fragilité, de notre condition précaire. 

Tenant d’une philosophie vivante et vécue, l’œuvre de Vladimir Jankélévitch, prémonitoire et courageuse, n’a pas craint d’aborder des sujets difficiles tels la mort, le pardon, le mystère de la vie. 

Aujourd’hui, nombre de travaux lui sont consacrés et entendent perpétuer la créativité de sa pensée en faisant résonner sa stimulante présence dans le champ de la philosophie contemporaine.

Vladimir Jankélévitch voit le jour à Bourges, le 31 août 1903. Il est le fils de Samuel Jankélévitch, né à Odessa, le 30 avril 1869 et d’Anna Ryss, également originaire de Russie. » 

ree

Françoise Schwab est historienne, philosophe et spécialiste de l’œuvre de Vladimir Jankélévitch. Proche amie du philosophe et de sa famille elle se consacre depuis de nombreuses années à l'édition des œuvres et écrits posthumes de Vladimir Jankélévitch. Elle a notamment établi l’édition du premier tome des œuvres complètes chez Flammarion, La philosophie morale, qui regroupe : La Mauvaise Conscience, Du mensonge, Le Mal, L’Austérité et la vie morale, Le Pur et l’impur, L’Aventure, L’Ennui, Le Sérieux, Le Pardon. Elle est également l'auteur de nombreux articles sur Jankélévitch et a participé à l’élaboration du catalogue de la Bibliothèque nationale de France consacré à Vladimir Jankélévitch.


La rencontre aura lieu jeudi 18 septembre à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage par l’auteure et d’un verre amical.


EN CAS D'EMPÊCHEMENT POUR CAUSE MÉTÉOROLOGIQUE OU MOUVEMENT SOCIAL, LA RENCONTRE AURA LIEU PAR VISIOCONFÉRENCE, ET UN MAIL VOUS SERA ADRESSÉ LE JOUR MÊME AVANT 14H00.


 Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr


Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en cliquant ici ou en scannant ce code :

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page