top of page

Expositions de peintures et de photographies

            Odessa se montre depuis toujours accueillante aux artistes, aux écrivains, aux poètes. Elle est une ville stimulante pour l’imagination et la créativité des artistes peintres. Ils viennent s’inspirer de sa lumière spectaculaire et de sa palette de couleurs harmonieuses pour composer leurs œuvres.

            Un des peintres russes les plus populaires et prolifiques est sans doute Ivan Aïvazovski, né à Feodosiya en 1817 et fils d’un marchant arménien. Son œuvre se compose de 6 000 peintures de matelots odessites et de marines.

             Le célèbre Vladimir Kandinsky, né à Moscou en 1866, passe son enfance et son adolescence à Odessa. Il est violoncelliste et pianiste amateur avant de devenir l’un des grands initiateurs de l’art abstrait. C’est d’ailleurs la musique, omniprésente à Odessa, qui est sa principale source d’inspiration. Il effectue de nombreux séjours dans la ville de son enfance où est toujours installée sa famille. Vladimir Kandinsky participe régulièrement aux expositions de l’Union des artistes de la Russie méridionale à Odessa.

            La communauté juive odessite compte dans ses rangs plusieurs artistes peintres. On retiendra plus particulièrement le nom de Léonid Ossipovitch Pasternak. Natif d’Odessa (1862) et père de Boris Pasternak, auteur du Docteur Jivago, ce peintre est élevé dans une famille juive de cinq enfants dont le père est hôtelier. Il étudie entre 1878 et 1881 dans une école de dessin de la ville avant d’entrer à la faculté de médecine de l’université de Moscou et, en 1883, à la faculté de Droit de l’université de Nouvelle Russie à Odessa. Il se perfectionne parallèlement dans l’art du dessin et de la peinture. Il réalise, entre autres, les portraits du cinéaste russe Sergueï Eisenstein et de l’écrivain Rainer Maria Rilke. Il quitte définitivement l’URSS en 1921 pour Munich, la Palestine puis Londres. Il décède à Oxford en 1945.

         

           Les Amis d’Odessa programmeront dans les mois à venir une exposition autour de l’expérience picturale et mémorielle de l’artiste Anne Gorouben : des œuvres odessites enfermées dans l’intimité de cartons à dessin qui retracent le chemin intérieur vers ses origines et l’expérience de la terre retrouvée.

          Anne Gorouben qui vit et travaille à Paris, a grandi dans le quartier Montparnasse près de la Coupole « entre le samovar – objet symbolique de la filiation et de la transmission – et la rue d’Odessa ». Elle tente par ses dessins dont les thématiques sont en grande partie liées à son autobiographie de reconstruire la « maison Odessa » – berceau de sa famille – à laquelle elle demeure profondément attachée.

          Juifs d’Ukraine côté paternel – Odessa étant la ville natale de son grand-père –, Juifs de Pologne du côté maternel, beaucoup sont assassinés dans les camps nazis et ceux qui en sont revenus n’ont parlé de rien.

 

       « Cette famille de mon père, dont le silence m’a tant pesé, je me suis mise un jour à la dessiner. »

Anne Gorouben est diplômée de L’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et lauréate du prix Léonard de Vinci (Secrétariat d’État des relations culturelles internationales en Allemagne). Elle expose ses œuvres très régulièrement.

Vous pouvez visiter son site : www.annegorouben.com et plus particulièrement les pages consacrées à la ville d'Odessa et aux Odessites : 

LA MAISON ODESSA 

https://www.annegorouben.com/oeuvre/1997-2000-dodessa-a-odessa/

D’ODESSA À ODESSA New York 

https://www.annegorouben.com/oeuvre/1998-theatre-la-cour-polyptyque-huile-sur-toile/

D’ODESSA À ODESSA Marseille 

https://www.annegorouben.com/oeuvre/1999-building-manhattan-des-new-yorkais-polyptyque-de-fusains-sur-papier-coreen/

bottom of page