Rencontres avec Les Amis d'Odessa

Retrouvez les vidéos des rencontres avec nos invités 

Par des lectures de textes d’auteurs odessites célèbres, d'Alexandre Pouchkine à Valentin Kataïev en passant par Mendele-Moïkher-Sforim, Cholem Aleïkhem, Isaac Babel et Vladimir Jabotinsky, la voix de Guy Hassid, comédien de la troupe «Le Monde est un Théâtre» nous conduit sur les sentiers littéraires d’Odessa la Juive hauts en couleur.

« L’histoire de mon grand-père se fond dans celle du XXe siècle. Né à Rovno, en 1903, dans une famille juive et profondément russe, il a entendu, enfant, ses parents discuter à voix basse de l’influence de Raspoutine sur la tsarine. Plus tard, il s’est battu contre les miliciens de Petlioura, est parti pour échapper aux pogroms, a construit des maisons à Tel-Aviv et s’est engagé dans l’armée française...»

Marguerite Bérard, ancienne élève de l'ENA (promotion Senghor), aujourd'hui responsable des  activités en France d'un grand groupe bancaire nous présente « Le Siècle d'Assia ».

« Je suis la fille unique d’une rescapée d’Auschwitz et d’un homme qui y a échappé par miracle. En août 1968, je me suis trouvée à Strasbourg en vacances. J’avais 17 ans. Le 21 août,  l’armée du Pacte de Varsovie a envahi la Tchécoslovaquie. Ma mère m’a dit : « ne reviens pas ». Je suis restée…

Eva Schwebel, par le biais de fragments, nous conte l’histoire de ses parents, la vie dans un pays communiste, l’exil ainsi que son cheminement en France. Elle raconte comment la grande histoire se répercute sur nos vies.... »

Lorraine de Meaux, agrégée et docteur en histoire, spécialiste de la Russie, présente « Les Gunzburg, banquiers, philanthropes et mécènes dans le Grand siècle russe ». Son ouvrage « rend pour la première fois aux Gunzburg la dimension qui leur revient aux côtés des grandes familles juives telles que les Ephrussi, les Camondo, les Warburg ou les Rothschild ».

Ayant passé une grande partie de son enfance à Odessa, Babel est l'auteur de plusieurs textes évoquant cette ville, et tout particulièrement des "Récits d'Odessa" qui ont immortalisé le ganster juif Bénia Krik. Sophie Benech nous dévoile la vision qu'avait Babel de sa ville, et des problèmes que peut poser la traduction du savoureux dialecte d'Odessa.

De l'histoire intime à la grande Histoire : Histoire des Emilfork 1891 - 1912

Agnès Camincher nous emmène à quelques encablures d’Odessa, dans la cité de Belgorod-Dniestrovski, alias Akkerman. Puis, nous nous rendons dans la petite communauté de Shabo, cité vigneronne où vinrent se ressourcer Bialik et bien d’autres Odessites.

Agnès Camincher expose ensuite le projet de développement et de modernisation du Musée d'Histoire des Juifs d’Odessa, projet passionnant, de longue haleine, qui implique de nombreux acteurs à l’international, mais concerne au premier chef les Amis d’Odessa.

Agnès Camincher est diplômée en sexologie, en philosophie, en éthique de la responsabilité. Elle vit en Suisse où elle exerce, enseigne et écrit.

  • Facebook Social Icon

Les Amis d'Odessa - 5 rue Sainte-Anastase, Paris 3e