Rechercher

Vernissage de l’exposition « Les Juifs d’Odessa » en présence d’Isabelle Némirovski


Pleins feux sur Odessa au Centre Fleg de Marseille. Isabelle Némirovski interviendra le 16 octobre prochain à l'occasion du vernissage de l'exposition sur les Juifs d'Odessa.

De tous temps, la ville d’Odessa accueille des cosmopolites, banquiers, négociants grecs, seigneurs polonais, mais aussi des Juifs de Pologne, de Lituanie et d’Ukraine. Les Juifs y comptaient pour un tiers de la population avant la Shoah. Au cours du 18ème et du 19ème siècle, une grande migration intérieure en fait la plus juive des grandes villes de l’Empire russe. L’héritage juif d’Odessa, très important, a été en grande partie détruit durant les heures sombres de la Russie puis de l’Union Soviétique. Cette exposition se propose de vous raconter l’histoire des Juifs d’Odessa à travers le temps.

Le vernissage de l’exposition sera suivi d’une conférence sur le thème : « Retour à Odessa », Histoire , mémoires et représentations des Juifs d’Odessa animée par Isabelle Némirovski, présidente de l’association "Les Amis d'Odessa".

Une escapade historique, mémorielle et nostalgique autour d’une ville symbolique de l’imaginaire juif. La question du retour aux sources sera évoquée avec le roman d’Irène Némirovsky, « David Golder » dans un entretien avec Dina Dian.

0 vue
  • Facebook Social Icon

Les Amis d'Odessa - 5 rue Sainte-Anastase, Paris 3e