top of page
Rechercher

jeudi 25 janvier 2024 : rencontre avec Renée Poznanski

"Les Français et la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale"





« L’attitude des français face à la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale reste l’objet de divergences entre les historiens et a même acquis ces dernières années ce que j’ai appelé une centralité interprétative et émotionnelle. En démêler les raisons et revenir aux sources pour essayer de comprendre la complexité des attitudes à diverses périodes de la guerre sera au centre de mon propos. »

(Renée Poznanski-décembre 2023)


Renée Poznanski est Professeur (Emerita) au département de Politics and Government à l’Université Ben Gourion du Neguev (Israel). Parmi ses livres, Les Juifs en France pendant la Seconde guerre mondiale (1994, Hachettes Littérature ; réédité en 2018, CNRS éditions avec une nouvelle Postface) ; Propagandes et Persécutions,La Résistance et le « problème juif », Fayard, 2008 a reçu le Prix (2009) Henri Hertz de la Chancellerie des Université de Paris et Drancy, un camp en France, (avec Denis Peschanski) a été publié en 2015 (Fayard).


Renée Poznanski prépare un livre sur « Repenser la Résistance des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale ».


La rencontre aura lieu le jeudi 25 janvier 2024 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’un verre amical autour de notre invitée.


Une participation de 9 euros vous sera demandée.


Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr





65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page