« Au lendemain des cinq guerres victorieuses que les tsars avaient menées contre l’empire ottoman (1700-1789), la Russie acheva sa descente vers les mers chaudes, pour élargir considérablement ses possessions et dominer la mer Noire.
Comme Pierre-le-grand avait créé St Pétersbourg dans les marais du Nord, après sa victoire militaire contre les Suédois, Catherine II décida de créer une capitale stratégique dans le Sud de son empire - ce sera Odessa.
Dans ce contexte de mutation géopolitique majeure, seule une volonté autocratique pouvait décider de donner à la cité nouvelle une ampleur et un lustre qui étaient à la mesure d’un dessein particulièrement ambitieux. Cette vision décida du projet majestueux que nous connaissons aujourd’hui : par-delà les « beaux- quartiers » et les faubourgs déshérités, le centre néo-classique se dresse comme un appel, comme un discours de pierre, dynamisés par une quête permanente de styles novateurs, mais toujours fidèles au plan initial qui était en damier. »
C'est dans ce cadre que se déclinèrent le style néo-baroque, puis l’éclectisme architectural qui finit par aboutir à l’art déco., puis au constructivisme, à l’aube du XX° siècle.
Avec ses architectes majeurs, qui étaient surtout français, italiens ou allemands, Odessa fut et reste un phénomène hors du commun : plus que St Pétersbourg, elle fut d’abord construite par des étrangers pour des étrangers. C’est là peut-être que réside son essence et sa distinction. C’est, par-delà la cruauté du temps présent que nous essaierons de les cerner. »
Francis Conte est Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne (titulaire de la chaire de civilisation russe et soviétique) et membre du Comité de direction du MuCEM (Marseille).
Notre rencontre aura lieu en visioconférence.
Comentarios