top of page
Rechercher

jeudi 22 juin 2023 : rencontre avec Marc Sagnol : « Voyage en Europe extrême. L’Ukraine »....

Marc Sagnol : « Voyage en Europe extrême. L’Ukraine » et « Pétropolis, diaphane… Sonnets et autres poèmes (2008-2018) »



Marc Sagnol, voyageur, écrivain, photographe, poète, parcourt l’Ukraine et la Russie depuis de nombreuses années, à la recherche de traces du passé, illustre ou tragique. Inspiré par les villes, les lieux historiques, les paysages, il nous livre des fragments de son monde intérieur dans les « Sonnets russes » et les « Sonnets d’Ukraine » contenus dans le recueil Pétropolis, diaphane… Plusieurs sonnets de ce recueil dont il nous fera la lecture sont consacrés à Odessa, inspirés par les escaliers Potemkine, mais aussi par Babel et la Moldavanka.

Dans son livre sur L’Ukraine paru aux éditions du Cerf, Marc Sagnol se rend en particulier en Galicie et en Bucovine, sur les traces de Joseph Roth et Sacher-Masoch à Lemberg (aujourd’hui Lviv), Georg Trakl à Grodek, Bruno Schulz à Drohobycz, Samuel Agnon à Buczacz (Boutchatch), Soma Morgenstern à Ternopol, et Paul Celan à Czernowitz. Il s’intéresse aussi à quelques figures littéraires moins connues du grand public, comme Jiři Langer, de Prague, Artur Sandauer, l’ami de Bruno Schulz, Deborah Vogel, elle aussi amie de Bruno Schulz, à Lwow.

Marc Sagnol nous fera découvrir dans un caléidoscope les lieux qui inspirèrent ces écrivains, extrayant de l’oubli quelques parcelles de leurs œuvres. Un des fils conducteurs est la recherche de traces de la culture juive, jadis florissante, et de sa disparition dans la Shoah.

La rencontre aura lieu le jeudi 22 juin 2023 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d'une dédicace et d’un verre amical autour de notre invité.

Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr


57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page