Rechercher

jeudi 19 mai 2022 : rencontre avec Ada Shlaen, "Du Birobidjan à Paris"


"Sur le site des Amis d’Odessa mon intervention était présentée sous le titre : Du Birobidjan à Paris. Mais pour rendre compte des événements importants de ma vie, il faut introduire d’autres repères géographiques, qui éclairent mon parcours dans le temps et dans l’espace.

Evidemment je ne tire aucune gloire du fait d’être native de Birobidjan, je dirais plus, pendant des années j’avais presque honte de ce lieu de naissance qui est encore aujourd’hui la capitale de la Région autonome juive, que certains définissent un peu rapidement comme La République juive de Staline et qui a été créée en Union Soviétique à la fin des années 20 du siècle dernier.

Mais dans ma vie d’autres villes ont joué le rôle, peut-être même, plus important que ma ville natale. Pour ma formation Varsovie où ma famille a pu s’installer après l’« Octobre polonais » de 1956, a été un lieu très important.

Ensuite les villes natales des générations précédentes : Odessa (où ma grand-mère est née en 1888) ensuite la charmante et verdoyante Winnitza, la ville natale de ma mère, et surtout Lemberg/ Lwȯw/Lvov/Lviv qui était présent dans notre maison grâce aux récits de mon père…"

Ada Gris-Shlaen, professeur agrégé de russe.


La rencontre aura lieu le jeudi 19 mai 2022 à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’un verre amical autour de notre invitée.

Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr

91 vues0 commentaire