top of page
Rechercher

Jeudi 16 février 2023 Simon Perego, «Commémorer la Shoah, dans le monde juif parisien après-guerre»

Simon Perego nous parlera de son ouvrage Pleurons-les. Les Juifs de Paris et la commémoration de la Shoah, 1944-1967, Champ Vallon, 2020.

« On n’en parlait pas », se souviennent de nombreuses personnes ayant grandi dans la France de l’après-Seconde Guerre mondiale au sein de foyers intimement marqués par les persécutions antisémites et la destruction des Juifs d’Europe. Cette difficile transmission intrafamiliale des épreuves endurées sous l’Occupation a cependant cohabité après la guerre avec un large éventail d’initiatives prises dans le monde juif pour commémorer ce que l’on n’appelait pas encore la Shoah. Et parmi ces initiatives figuraient en bonne place les cérémonies du souvenir qu’organisèrent notamment, dès l’automne 1944, des associations juives établies dans la capitale.

Simon Perego est maître de conférences en histoire contemporaine à l’INALCO (département d’études hébraïques et juives). Ses recherches portent sur les mémoires de la Shoah, les Juifs de France et la culture yiddish. Distinguée par le prix de thèse francophone en études juives (2017) et par le prix Henri Hertz de la Chancellerie des Universités de Paris (2018), sa recherche doctorale a été publiée chez Champ Vallon en 2020 sous le titre Pleurons-les. Les Juifs et la commémoration de la Shoah, 1944-1967.



La rencontre aura lieu le jeudi 16 février à 19h45 dans la synagogue NIOM, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage) et sera suivie d’une dédicace et d’un verre amical autour de notre invité.

Une participation de 9 euros vous sera demandée.

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence par email à l’adresse suivante : info@amis-odessa.fr

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne et régler par carte bancaire en cliquant sur ici.


39 vues0 commentaire
bottom of page